sur le chemin de l’élévation
Au large d’Amed, Bali, mai 2018
ÉLARGIR SA PERSPECTIVE
« Du jour où tu regardes avec des yeux vrais, il n’est pas une seule chose au monde qui ne soit pleine de sens et n’apporte son message, pas une. C’est comme si tout se lignait pour nous obliger à comprendre. Le Destin n’est pas fait pour nous écraser ni pour nous punir…il est fait pour nous contraindre à grandir… »
Satprem
. _____
Ce récit s’écrit depuis plusieurs jours. Il accouche de lui-même, avec ses contractions, de moments d’effort, de concentration et de relâchement. Il est mouvement. Il naît. Entre des bribes d’informations, des mots, de l’inspiration, il s’élabore, il vit.
Il est bien plus qu’un partage du vécu, qu’un bilan de l’année qui vient de se terminer. Je sens que sa vibration s’élève et il gagne en profondeur, tout en prenant de la hauteur comme un aigle.
Il y a tant de choses à dire sur cette année étonnante. Et il y a encore tant de choses à comprendre et à découvrir sur le sens des expériences que j’ai vécues, à travers la matérialisation d’une transformation intérieure, d’une métamorphose. Encore une…?! Oui. Cet incessant cycle de mort et de renaissance, cette évolution permanente à laquelle nous sommes invités, ce dépouillement intérieur pour gagner en transparence, lâcher ce qui est encombrant et lourd, revenir à notre vérité intérieure et (re)devenir ce que nous sommes profondément.
Je n’ai pas encore perçu tous les cadeaux cachés de l’année 2021 dont l’orchestration et dont l’intelligence subtile me laissent sans voix. Il y a des années comme ça, qui viennent couronner un long chemin personnel, un aboutissement d’une transformation profonde et radicale, d’un retournement intérieur.
Dans la matière rien n’a changé et intérieurement, tout a changé.
Je l’ai imaginée, planifiée et organisée. Et il est arrivé ce qui était programmé pour moi, ce que j’ai orchestré subtilement à mon insu ou ce qui était déjà encodé en moi, en germination, prêt à éclore, à être accueilli, traversé et apaisé. Je crois que je l’ai rêvée différente et pendant une grosse partie de l’année, j’attendais que ce rêve se matérialise. J’étais à côté de la réalité, ce qui présentait à moi. Je ne la vivais pas. Je la fantasmais, en laissant mon mental dicter mes pas. Le principe : « Je pose un acte, pour obtenir un tel résultat » a montré ses failles, mes failles et des schémas de comportement obsolètes pour un être que je devenais. Mon mode d’emploi intérieur avait sérieusement besoin d’une mise à jour du logiciel.
Ma petite voix intérieure, ma guidance hurlait pour que je ralentisse et moi, je suis restée sourde à ces invitations. J’avais un programme, une to do list, le déploiement d’un projet, un déménagement à organiser. Bref, je n’avais pas le temps de l’écouter. J’ai prévu autre chose pour cette année.
Entrainée à prendre ma vie en main avec courage, j’ai lutté, persévéré, posé des actes, un par un, avec volonté et détermination. Intérieurement, quelque chose se tordait en moi. Je ne comprenais pas le sens de toutes ces difficultés que je traversais…
À suivre (…)
R.