#11 - Je danse ma vie. Et toi ?
La danse est mon premier langage, inné, spontané. Quand je danse, je me sens parfaitement à ma place, complète, confiante, authentique. Je m’exprime telle que je suis, sans fard, ni paillettes. Et il n’y pas de règles, de cadre, de mouvements précis à répéter, ni d’exigence d’en faire quelque chose de beau ou de parfait. Juste cette liberté de créer avec mon meilleur allié, mon corps et d’exprimer à travers le mouvement ma musique intérieure du moment.
Ce joli texte m’a traversée un jour comme un éclair. Et je te l’offre ici.
D’un passe-temps quand j’étais jeune, la danse est devenue mon style de vie.
Et les bénéfices de lui faire une place dans sa vie sont nombreux : la tête au repos, une relation de confiance avec son corps, une écoute de ses élans, un abandon à ce qui est, une qualité de présence, une perte de contrôle salvatrice, etc.
Avant, j’ai maîtrisé des pas, des chorégraphies millimétrées, j’ai joué des rôles.
Aujourd’hui, elle est différente. Elle est devenue une expression de qui je suis.
Moins maîtrisée, plus libre, libératrice et révélatrice.
Selon moi, elle est aussi une réponse à cette société en perte de sens, éteinte, docile, manipulable. Pour (re)goûter à la joie, à la rencontre, revenir dans le présent. Elle réveille ce qui a été brimé en soi — l’audace, la puissance, la sensualité, la souveraineté, l’énergie de Vie en sommeil depuis trop longtemps.
Dans cet épisode, on entre dans la danse. Je partage avec toi un bout de mon histoire personnelle, ce qu’elle m’a offert comme cadeau, ce qu’elle a su réveiller en moi, sa place dans ma vie aujourd’hui. Je partage avec toi un rêve que j’ai envie de réaliser.
La danse est la vie elle-même.
Elle est une expression parfaite du mouvement de la Vie.
Alors, on danse ?!
Bonne écoute !
Renata