
“La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu’elle n’est pas une simple traduction ou abstraction de la vie ; c’est la vie elle-même.“
Havelock Ellis
***
L’ART est un langage universel, tel un sourire ou de la tendresse, silencieux, expressif et intime. Un tête-à-tête, dans un dialogue muet entre l’artiste et le spectateur…
La danse est la nourriture de l’ÂME.
La danse est un moment suspendu. Qui a un début et une fin. C’est une histoire racontée grâce à la BEAUTE DU CORPS EN MOUVEMENT. C’est le geste, la précision, la lenteur, l’accélération, la maîtrise, le regard, le sourire, l’équilibre, l’expression unique de soi. Le don de soi.
C’est un moment de GRÂCE. Un enchaînement d’instants précis, habités, incarnés où le corps se met à exprimer ce que le cœur émet comme vibration. De la sensibilité, de la singularité, de la créativité, de l’instinct, de l’audace.
C’est un DIALOGUE HARMONIEUX entre la musique, le cœur – l’émetteur d’émotions et le corps, son metteur en scène.
A chaque danse, un changement d’atmosphère comme une invitation à se réinventer, au renouveau, à un nouveau chapitre, à une nouvelle Vie.
Les mots sont inutiles, superflus. Le message passe en silence. La tête est comme ébahie, absente, soumise à cette puissante CRÉATION. Elle lâche le contrôle et se laisse porter par ce qui est là. Dans le flow, dans la fluidité, sans résistance, sans effort. Tout semble naturel.
La danse est mon langage naturel, inné, spontané. Intime et universel.
Je me sens parfaitement à ma place, complète, confiante, authentique, dans la justesse.
Je m’exprime telle que je suis, sans fard, ni paillettes. C’est une mise en mouvement de ma musique intérieure.
Mon style de danse a évolué avec l’âge, la maturité, l’expérience et la sagesse qui s’est progressivement ancrée. Jeune danseuse, fugueuse, indomptable, j’étais dans la maîtrise technique, dans la performance, dans une forme de spectacle qui devait émouvoir le public, dans un jeu de rôle théâtralisé. Avec le temps, le corps a perdu en souplesse, en amplitude de gestes, et s’est enrichi en intimité, en discrétion, en justesse, en sobriété, en simplicité.
J’ai fait le choix de ce qui me correspond. Je privilégie aujourd’hui l’improvisation où je m’accueille avec humilité et J’EXPRIME CE QUI EST LA. Il n’y a pas de règles, de normes, de cadre, juste la liberté de créer.
Cette joie de créer est un souffle de VIE.
La danse m’a appris à LÂCHER LE CONTRÔLE et à privilégier le dialogue harmonieux de mes différentes intelligences. La tête cède la place au cœur, qui donne l’impulsion au corps pour créer une œuvre singulière et authentique. La beauté de cette œuvre repose sur son immatérialité et l’énergie qu’elle rayonne.
“ We dance for laughter, we dance for tears, we dance for madness, we dance for fears, we dance for hopes, we dance for screams, we are the dancers, we create the dreams.”
Albert Eistein
***
LA VIE EST UN MOUVEMENT INCESSANT
La Nature est un changement permanent et nous enseigne avec sagesse que TOUT EST ÉPHÉMÈRE. Les saisons, les cycles, les nuages, le vent, l’air qu’on respire, tout est mouvement. Il y a un juste temps à tout, un rythme, des périodes d’apprentissage et de déclin. Le lâcher-prise, en passant par l’immobilité, pour renaître et s’expanser.
La danse est un DOUX ÉQUILIBRE entre la spontanéité de l’improvisation et la maîtrise, la sensibilité et la rigueur, entre le lâcher-prise et la concentration sur un cap. C’est de l’intelligence sensible qui dialogue avec de l’instinct.
La danse est une parfaite expression du mouvement de la vie, de la permanence de l’impermanence.
En restant alignés sur notre cap intérieur, notre boussole, accueillons ce mouvement, lâchons nos résistances, soyons dans le flow, incarnons le changement et apprenons à danser avec la Vie.
Avec tout mon coeur,
No Comments