L’entreprise de demain sera un lieu d’épanouissement pour chacun, au service de l’engagement, de l’innovation humaine et d’un modèle économique durable.
L’entreprise de demain sera un lieu d’épanouissement pour chacun, au service de l’engagement, de l’innovation humaine et d’un modèle économique durable.
Il est temps de construire des modèles durables basés sur une responsabilité élargie et sur un impact positif. Un sens nouveau, empreint de sagesse et de maturité, une nouvelle raison d’être de l’entreprise, au service de quelque chose de plus grand que la performance économique, est en train d’émerger. L’entreprise a un rôle sociétal fondamental à jouer dans la construction du nouveau monde, celui qui sera plus égalitaire et juste, qui œuvrera dans l’intérêt des générations suivantes.
Nous allons sans doute travailler différemment, autour des valeurs communes, exprimées, choisies, portées et incarnées au quotidien, par l’exécutif et les salariés. L’adhésion au projet dépendra de l’authenticité des dirigeants. L’exercice de l’autorité sera profondément recadré et se mesurera à la capacité du leader, par son élégance relationnelle, sa souplesse, sa directivité sur l’objectif et surtout sa maîtrise de soi, à insuffler des comportements de coopération, et reposera moins sur le statut, les diplômes et la notoriété que sur l’ampleur de développement personnel.
Nous allons revenir à l’essentiel, nous ferons certainement moins et mieux. Le “pourquoi ?” , le sens, la vision, la mission, son impact positif et durable, seront le cœur, le liant de ce collectif par excellence.
L’entreprise de demain accueillera le salarié engagé, qui aura à cœur d’offrir le meilleur de soi-même, au service d’un projet qui résonne pour lui, qui fait sens pour lui. Son métier sera un espace d’expression, de développement personnel et d’expansion de ses compétences professionnelles, qui offre l’opportunité de déployer ses ailes, de s’émanciper et de responsabiliser ses actions.
Le lien, l’élégance relationnelle, harmonieuse et authentique, la co-création, l’intelligence collective soutiendront ce profond changement culturel que nous allons vivre et co-construire.
La libération du potentiel de l’entreprise gagnera en puissance et en ampleur, par l’empowerment individuel de chaque membre de ce collectif.
“ If your actions inspire others to dream more, learn more, do more, become more, you are a leader.”
***
Puisque le leader est celui qui emmène ses troupes sur un chemin précis, il a, avant tout, besoin d’une direction (SENS, POURQUOI ?) et d’ÉNERGIE pour se mettre en mouvement et insuffler le changement.
Le leader est l’éclaireur d’un chemin. Il crée l’adhésion de ses équipes par sa vision, son alignement, son intelligence, par son calme, sa tempérance, sa cohérence intérieure incarnée, sa confiance, même au cœur d’une tempête, par son élégance relationnelle, par l’action juste et éclairée. C’est là où s’exprime toute la puissance personnelle d’un leader naturel et authentique.
La cohérence de ses actions justes découle de l’alignement à sa cohérence intérieure.
Le leader de demain sait reconnecter les têtes au cœur, sait aller chercher ce qui est au cœur de sa propre dimension pour la reconnaître, la déployer et l’exprimer.
Il incarne le leadership par le sens et la confiance, en abandonnant la notion de management par la performance.
Il est intelligent, visionnaire, doté de tempérance et de bienveillance. Par ses connaissances, son ouverture d’esprit, ses expérimentations, il tend vers un état de conscience plus large, beau, pur, élevé, au service du bien commun.
Le leader de demain sait accueillir son intériorité, sa sensibilité et son authenticité au service de sa puissance personnelle et de son leadership naturel. Il a su tisser un lien privilégié à soi et aux autres. Il chérit la différence inspirante et la diversité des points de vue. Il exprime sa puissance par le dialogue, l’élégance et l’intelligence relationnelle.
Il choisit d’unir au lieu de diviser et invite ses salariés à co-créer l’entreprise de demain.
Le leader de demain est comme un(e) funambule qui avance, confiant, en gardant l’équilibre entre ÊTRE et faire, accueillir et agir, ralentir et accélérer.
L’ambition essentielle du leader de demain est de libérer le potentiel des femmes et des hommes dont elle ou il a la responsabilité.
“Un être humain est un chef d’orchestre de son équipe intérieure “
***
Leadership de soi c’est faire œuvrer en harmonie son orchestre intérieur, son équipe interne laquelle on amène à collaborer pour aller vers une vision commune, une vision de soi. Cette équipe est constituée de membres disparates : toutes les facettes de nous-mêmes, nos besoins, nos croyances, nos compétences, nos valeurs, notre identité personnelle et professionnelle, nos traits de personnalité, nos mécanismes émotionnels, etc. Chacun s’exprime plus au moins fort, parfois seul, parfois en binôme, parfois de façon collective, parfois les uns contre les autres. Le leadership de soi, c’est de mettre en musique toutes ces voix pour qu’elles chantent ensemble une mélodie harmonieuse et puissante. Ce leadership de soi est la condition préalable au leadership tout court : c’est un ensemble d’aptitudes indispensables pour emmener plutôt que diriger.
Le leadership est individuel, profondément personnel et s’appuie autant sur les valeurs du leader que sa personnalité, ses mécanismes émotionnels, ses besoins, ses croyances. Il est essentiel de revenir à soi pour se découvrir, se (re)connaitre, s’accueillir, s’accepter et, progressivement, se déployer.
Le leadership de soi nourrit la confiance en soi retrouvée et amplifiée et rayonne par sa sérénité et sa puissance personnelle. Cette paix en soi, cet alignement solide et lumineux, cette capacité d’action juste et éclairée découlent du dialogue interne continu, de sa cohérence intérieure.
Revenir à l’essentiel. A soi. A son intériorité. Déconnecter. S’octroyer des moments de pause. Élargir sa conscience, son intelligence. Tisser un lien unique avec soi-même. Découvrir sa cohérence intérieure et y puiser sa puissance personnelle.
Libérer ses capacités, ses talents, son meilleur potentiel. Incarner son leadership par l’exemplarité. Initier le mouvement, inspirer le changement, en devenant la meilleure version de soi-même. Rayonner la sagesse de ses apprentissages et expérimentations.
Retrouver la confiance en soi, l’énergie et la joie d’avoir un impact positif et durable. Avancer calmement, en confiance. Devenir un leader naturel et authentique.